Politique

Le Conseil Présidentiel de Transition établit le cadre légal du Conseil National de Sécurité

Le 20 décembre 2024, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a publié un arrêté dans le journal officiel Le Moniteur, instituant le Conseil National de Sécurité (CNS). Cette initiative, conforme à l’Accord du 3 avril, vise à créer un organe consultatif chargé d’assister les autorités haïtiennes dans la résolution de la crise sécuritaire actuelle.

Selon l’article 2 de l’arrêté, le CNS est défini comme un “organe consultatif ad hoc en vue d’assister les plus hautes autorités de la République pour donner une réponse aux différents aspects de la crise de sécurité du pays”. Cette structure est placée sous l’autorité directe du CPT et a pour mission principale de formuler des recommandations stratégiques pour renforcer la sécurité nationale.

La composition précise du CNS n’a pas encore été dévoilée. Toutefois, l’arrêté stipule que ses membres seront nommés par le CPT et comprendront des représentants des secteurs clés impliqués dans la sécurité nationale. Le CNS sera également chargé de coordonner les efforts entre les différentes institutions concernées et de proposer des mesures concrètes pour lutter contre l’insécurité.

Cette démarche s’inscrit dans une série de mesures adoptées par le CPT pour répondre à l’urgence sécuritaire en Haïti. La mise en place du CNS témoigne de la volonté des autorités de structurer et de renforcer les mécanismes de gouvernance en matière de sécurité, afin de mieux protéger la population et de stabiliser le pays.

Enbref Info

About Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recevez les dernières mises à jour et les bonnes affaires

    @2024 All Rights Reserved.