Le mardi 24 décembre 2024, le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a réagi avec fermeté à l’attaque armée perpétrée la veille contre l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il a déclaré : « Pour le Conseil Présidentiel de Transition, ce qui s’est passé aujourd’hui, le jour de Noël, à l’Hôpital Général, où des membres de la population, des journalistes, des policiers sont victimes, est inacceptable. »
L’attaque, survenue lors de la tentative de réouverture de l’hôpital par le ministre de la Santé, Dr. Duckenson Lorthé Blema, a entraîné la mort d’un policier et de deux journalistes, et a fait au moins sept blessés. Leslie Voltaire a exprimé sa sympathie aux familles des victimes, à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux associations de journalistes, en assurant que « cet acte ne restera pas impuni ».
Fermé depuis février en raison des violences des gangs, l’HUEH avait déjà fait l’objet d’une tentative de réouverture en juillet, qui s’était soldée par des affrontements entre les gangs et la PNH. La nouvelle attaque remet en question la capacité des autorités à sécuriser cet établissement vital.
Le ministre de la Santé, Dr. Duckenson Lorthé Blema, n’était pas encore arrivé sur les lieux au moment de l’attaque. Les autorités haïtiennes sont désormais confrontées à l’urgence de rétablir la sécurité autour de l’Hôpital Général pour garantir l’accès aux soins de la population.
Leslie Voltaire a réitéré l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition à prendre des mesures concrètes pour que de tels actes ne se reproduisent pas, soulignant la nécessité de renforcer la sécurité dans les zones sensibles et de protéger les professionnels de la santé, les journalistes et les citoyens.