S’il y a une alliance qui surprend et attire l’attention du public, c’est bien celle conclue de manière ouverte entre le policier Samuel — qui coordonnait la sécurité à Canapé-Vert —, le chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue, et le présumé assassin de Jovenel Moïse, Dimitri Hérard, un évadé de prison qui se présente aujourd’hui comme homme politique. Celui-là même, que les habitants de Canapé-Vert et des zones avoisinantes considéraient comme un rempart contre la progression des gangs de la coalition criminelle Viv Ansanm, a choisi de trahir tout un peuple en s’affichant aux côtés de criminels ayant déjà causé plus de 6 000 morts en Haïti, selon un rapport de l’ONU. À cela s’ajoutent des centaines de milliers de déplacés internes, des femmes et des filles violées, des biens détruits… et la liste est encore longue.
Ce policier, qui commençait à gagner la confiance du public en reprenant les rues, n’a pas tardé à rejoindre les rangs des malfrats. Selon des informations dignes de foi, Samuel aurait été recruté par son ancien supérieur à l’USGPN, Dimitri Hérard, en cavale après avoir été libéré par ses alliés de Viv Ansanm lors de l’attaque du Pénitencier National. Hérard, lui-même proche de l’ancien trafiquant de drogue Guy Philippe — qui a purgé une peine de six ans aux États-Unis après avoir plaidé coupable —, s’est également allié à Barbecue, un autre ex-policier devenu criminel notoire.
Nous savons désormais que ces criminels ont l’ambition de prendre le pouvoir. Sachant qu’ils ne peuvent y accéder directement, ils cherchent à imposer soit Guy Philippe, soit Dimitri Hérard. Pour atteindre cet objectif, ils misent sur la terreur et l’insécurité, en utilisant le chef de brigade de Canapé-Vert comme bras armé pour accentuer la pression sur un gouvernement déjà affaibli par le chaos.
Ce n’est donc pas un hasard si ce dernier a revendiqué publiquement son droit de parler à qui il veut, y compris aux gangs :
« Ti mesye yo se frè nou. Toutan gouvènman ap pale ak yo, nou pale ak moun nou vle. »
Une déclaration qui scelle une alliance désormais assumée.
Depuis une semaine, Canapé-Vert n’est plus menacé par Viv Ansanm. Selon une source, un accord aurait été trouvé pour épargner ce quartier en échange d’un passage facilité par Samuel, lorsque viendra le moment d’envahir la Villa d’Accueil et la Primature. Pour preuve, un message vocal devenu viral sur les réseaux sociaux montre le chef de la brigade appelant la population à manifester, armes en main, mercredi prochain, pour renverser le CPT et le gouvernement. De son côté, Barbecue avait déjà annoncé vouloir chasser les dirigeants actuels pour, selon ses dires, « remettre le pouvoir au peuple haïtien ».
La population doit faire preuve de vigilance. Elle ne doit pas, par épuisement face à la situation actuelle, s’associer à cette alliance contre nature avec ceux qui, par leurs armes, ont détruit le pays, poussant des milliers de compatriotes à fuir. Oui, il faut une remobilisation citoyenne pour contraindre nos dirigeants à assumer leurs responsabilités, mais jamais au prix d’une entente avec les bandits.
La Rédaction